Que faire lors des Journées Européenne du Patrimoine 2020 à Marseille ?

C’est désormais officiel, la 37 ème édition des Journées Européennes du patrimoine aura lieu les 19 et 20 Septembre 2020. Et en cette occasion, la sémillante Marseille ouvrira au grand public les portes de quelques uns de ses trésors les plus jalousement gardés … Alors quels rendez-vous sont à ne surtout pas manquer lors de ces deux journées résolument exceptionnelles ? Voici notre sélection :

L’abbaye Sainte Victor.

En premier lieu, évoquons l’iconique abbaye Saint Victor. Un joyau ancestral construit au Vème siècle par l’homme d’église Jean Cassien. Tirant son nom du martyre de Victor de Marseille (militaire de la légion thébaine massacrée sous les règnes des empereurs Dioclétien et Maximien Hercules au IIIème siècle), ce bâtiment venu du fond des âges est devenu (bien qu’il soit toujours aujourd’hui un lieu de culte) un véritable musée du catholicisme. Cela parce qu’il contient une superbe collection de sarcophages datant de la fin du IVème siècle et du début du Vème. Auparavant conservés au musée du Château Borely, ceux-ci ont repris leur place initiale au cœur des cryptes de l’abbaye au XIXème siècle. Et devraient pouvoir être contemplés lors de ces fameuses Journées Européennes du Patrimoine. Alors n’hésitez pas à vous offrir un incroyable voyage sur les traces du passé millénaire de cette abbaye à nulle autre pareille …

La préfecture des bouches du Rhône.

Autre ouverture à ne pas manquer durant ces Journées Européennes du Patrimoine, celle de la Préfecture. Habituellement inaccessible au public, vous pourrez cependant profiter d’une visite guidée dans ces locaux d’exception où s’écrit chaque jour l’Histoire marseillaise. Et en apprendre davantage sur le rôle de préfet, fonction administrative encore bien méconnue. En outre, ne manquez pas le sublime escalier d’honneur ; aussi majestueux qu’élégant et rappelant avec brio les splendeurs napoléoniennes …

Les savonneries marseillaises.

Enfin, pourquoi ne pas profiter de l’événement pour vous offrir la visite de l’une des éminentes savonneries marseillaises ? La savonnerie du Fer à Cheval ou la Savonnerie du Midi vous invitent à découvrir tous les secrets de fabrication de ce secret trop bien gardé. Cet or blanc que la Cité Phocéenne exporte désormais dans le monde entier. Et qui est devenu l’un de ces plus éminents ambassadeurs … Histoire, astuces d’utilisation, aspect culturel : le savon de Marseille n’aura plus aucun secret pour vous. Et vous pourrez même conclure la visite par un passage en boutique !

Dès lors, quel sera votre programme pour ces JEP 2020 ? Pour faciliter vos déplacements, n’hésitez pas à faire appel à un chauffeur privé qui vous conduira avec tout le confort requis d’un bout à l’autre de la ville !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.