4 Escapades automnales à faire en Provence – Partie 1/2
La saison automnale est désormais bien avancée. Et si certains regrettent désespérément l’Eté aux milles et une nuances d’or et de turquoise ; il en est une petite minorité cependant qui rêvait depuis longtemps à un Automne en Provence. Or, on ne peut que les comprendre lorsque l’on connaît les charmes dont l’arrière saison gratifie ce petit coin de paradis … Couleurs chatoyantes, températures délicieuses, promenades languissantes au cœur des oliviers ou à flanc de falaise ; il est des délices dont l’on ne peut profiter qu’à l’ombre des platanes. Et dans le lointain sillage des cigales endormies. Mais où exactement profiter de cette si belle saison ? La réponse en quelques mots :
Le petit Colorado provençal :
Il n’y a probablement pas plus automnal aux alentours de la si jolie Provence que le petit Colorado Provençal. Et ce, tout au long de l’année. Car ce qui caractérise cet endroit hors du commun ; c’est avant tout ses sublimes teintes rousses. Lesquelles sont dues à la présence d’anciennes carrières d’ocres exploitées dès le XVIIIème siècle dans la région. Et rappellent les incroyables couleurs des canyons américains. Du reste, saviez-vous que « Colorado » signifiait « rouge » en Provençal ? Alors pour une échappée belle au Far West sans partir bien loin ; chaussez vos santiags, vissez votre Stetson sur votre tête et direction Rustrel et ses merveilles. Certes, vous n’y verrez pas beaucoup de feuillages colorés ; mais faites nous confiance, l’Automne est à vos portes !
Les Baux-de-Provence :
Du côté des Alpilles et à seulement une petite heure de Marseille, les Baux-de-Provence vous offrent un avant-goût de la dolce vita automnale. A grand renfort de teintes fauves et de reflets cuprifères. Car chênes et garrigues vous y accueillent et ouvrent pour vous une valse à nulle autre pareille … Sans nul doute, il vous viendra l’envie de vous saisir d’une toile pour immortaliser ce majestueux tableau et retranscrire la beauté de ce second Printemps mordoré. En outre, vous pouvez profiter de votre présence aux Baux pour visiter le château, une ancienne forteresse médiévale sertie de vignes qui surplombe tout le paysage provençal. Sans compter que les Carrières de Lumières, situées à 800 mètres de là, abritent en ce moment une incroyable exposition reprenant les œuvres les plus emblématiques du grand Salvadore Dali ; artiste de génie. Un savoureux repas dans l’un des pittoresques restaurants du village des Baux complètera parfaitement votre escapade de charme.
Ceci dit, la Provence vous réserve encore bien d’autres surprises durant la saison d’Or ; lesquelles seront à découvrir prochainement par ici.
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.