Les plus beaux monuments du sud de la France (3/3)

Au son des cigales enthousiastes ; l’Été s’étend sur l’exquise Provence. Terre de Marcel Pagnol, d’Alphonse Daudet (et de son célèbre moulin) ou du grand Frédérique Mistral ; ce petit coin de France attire chaque année des millions de voyageurs venus goûter à sa douceur de vivre et à ses paysages brûlés par le soleil. Allées d’oliviers, champs de blé dorés et ruisseaux émeraude les y attendent avec impatience et inspirent chaque mois de Juillet sonnets, carnet de voyages ou album photos. Mais parmi ces paysages dignes de véritables cartes postales ; il en est un qui s’avère tout particulièrement iconique. Et qui fait sans aucun doute partie de ceux que vous devriez absolument voir si toutefois vos pas vous portaient vers le sud de la France … Peut-être l’aurez-vous deviné, il s’agit de la magistrale et particulièrement élégante abbaye Notre- Dame de Sénanque. Sans conteste l’un des plus beaux monuments du pays. Et ce d’autant plus durant le plein été …

L’Abbaye Notre-Dame de Sénanque

Pour décrire l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque, l’on parlera très volontiers de toile de maître. Et pour cause, rien de plus bucolique et délicieux que ce monastère cistercien niché dans son écrin aux mille et une nuances de bleu. Fondée en 1148 par des moines venus tout droit d’Ardèche, cette vénérable vieille dame est pourtant aujourd’hui l’un des monuments les plus photographiés du pays. Et d’Instagram ! En effet, les photographes amateurs et les réseaux sociaux ont tous succombé au charme de cette vision enchanteresse. Et on les comprend aisément ! Car à la saison estivale, Notre-Dame de Sénanque revêt ses plus beaux atours et se drape d’un océan de lavandes … Une chimère olfactive et visuelle à l’allure de véritable aquarelle. Et probablement l’une des plus belles images de Provence ! Du reste, le bâtiment n’a besoin que de peu d’ornements tant il a fière allure. Ce qui lui a valu d’être classé comme monument historique dès le 10 Avril 1921. Pour autant ; cette classification ne concernait alors que l’église, le cloître et le bâtiment de la salle capitulaire. La consécration arrivera le 27 Novembre 1970 avec un second arrêté concernant l’intégralité du domaine. De nos jours, Notre-Dame de Sénanque abrite toujours quelques cisterciens et continue de ravir le public toujours plus nombreux.

Ainsi s’achève donc ce voyage en Provence. Peut-être vous aura-t-il donné envie de parcourir cette parcelle de terre emplie de beauté et de sérénité.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.