Comment profiter de l’arrière-saison en Provence ? (1/2)

Si Septembre et la rentrée des classes sont en ligne de mire, il ne faut pas pour autant se résigner au retour de la monotonie et du froid. Car si « Été indien » est une expression qui nous vient tout droit d’Amérique du Nord et qui qualifie l’embrasement coloré des forêts américaines et canadiennes à l’aube de l’Automne, sachez que la Provence n’est pourtant pas en reste de ce côté-là. Et offre une incroyable arrière-saison à ceux qui prennent le temps de s’attarder quelques temps sur nos rivages méditerranéens. Dès lors, comment profiter des beautés du pays des cigales une fois l’Été passé ? Voici quelques idées à considérer :

Prendre un verre en terrasse

Si certaines régions de France obligent locaux et touristes de passage à se munir d’une veste bien chaude dès la fin du mois d’Août ; ce n’est pas le cas du pays de Daudet. Car des premières effluves de Mars jusqu’aux belles matinées d’Octobre, les terrasses festives et parfumées se déploient à l’ombre des platanes. Et inutile de vous dire qu’elles sont loin d’être vides ! Après le travail ou au retour du marché. Pour un café, un aïoli, la traditionnelle bouillabaisse ou un dessert parfumé à l’amande ou à la fleur d’oranger. Pour refaire le monde ou simplement rêvasser. Tous les provençaux de résidence ou de cœur aiment à s’y asseoir le temps d’un instant ou de quelques heures.

Faire le tour des plages désertées par les touristes

Alors que tout le monde reprend le chemin de l’école ou du bureau ; les plages de Provence sont peu à peu rendues à leur état sauvage. Plus un bruit, quelques rares passants et une nature toujours plus présente. Le paysage, une fois débarrassé de sa foule de bouées aux couleurs criardes, prend des allures de toile de maître. Et se pare d’une infinie poésie. C’est alors le meilleur moment de l’année pour écouter la mélodie des vagues ou se repaître du calme ambiant. Voire pour tenter quelques ébauches d’aquarelle. Ou un plongeon tardif dans les flots rafraîchis. Quels que soient vos goûts et votre façon de profiter du paysage maritime ; c’est sans nul doute à cette période de l’année qu’il vous offrira le meilleur de lui-même.

Cela dit, ce ne sont pas là les seuls charmes que puisse vous apporter la féérique Provence en cette saison … Rendez-vous très prochainement pour en savoir davantage à ce sujet.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.