Où voir les lavandes en Provence ? (1/2)

Dans tout juste quelques semaines commencera au son du doux chant des cigales, la plus charmante des saisons. Or si la saison estivale rime habituellement avec maillot de bain et déjeuner en terrasses ; l’Été provençal lui se pare de milles et unes nuances de mauve. Car la Nature offre alors aux locaux comme un touristes un spectacle à nul autre pareil ; celui d’un océan de lavande ondulant au grès du Mistral. Du reste, peut-être rêvez-vous à votre tour d’admirer cette vision enchanteresse ? D’immortaliser ces étendues pastels en photo ou sur la page d’un carnet de voyage ? Ou tout simplement de les contempler ; de concert avec ceux qui vous sont si chers… Au petit matin ou au coucher de soleil ; la Provence n’a jamais été aussi belle. Et pour ne rien rater de ce festival coloré ; voici un lieu incontournable :

Le plus connu : Valensole

En matière de champs de lavande, difficile de faire l’impasse sur Valensole ! Dès la mi-juin, le mauve afflue et les touristes aussi ! À vrai dire, ceux-ci sont si présents que vous n’avez probablement pas pu passer à côté de ces images de champs saccagés bordés d’interminables rangées de bus hors desquels se presse un flot ininterrompus de voyageurs. Pour autant, les cultivateurs ayant attiré l’attention du public sur ces pratiques il y a quelques années ; espérons que la situation change et que les visites se fassent désormais de manière plus respectueuse ! Car malgré sa surexposition ; Valensole a bien des atouts… À commencer par ses vues à couper le souffle. Ou la possibilité d’assister à de véritables festivités autour de la lavande. Voire de visiter musées et distilleries où vous apprendrez une foule de chose concernant cette fleur à l’odeur tout simplement exquise. Par exemple, sauriez-vous distinguer lavande et lavandin ? La lavande fine est une plante de taille moyenne avec un seul épi de fleur par tige alors que le lavandin est une plante de grande taille et peut avoir, comme la lavande aspic, 3 épis de fleur par tige. De plus, la couleur des champs de lavandin est uniforme alors que les champs de lavande fine vont laisser apparaître un camaïeu de bleu violet. Mais pour plus de précisions ; rendez-vous à Valensole !

Et si le côté extrêmement médiatique de la destination vous rebute ; rassurez-vous car nous avons aussi quelques petits secrets bien gardés. À découvrir très prochainement par ici…

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.