Les plus beaux monuments du sud de la France (1/3)

Même si le Mistral semble bel et bien décidé à profiter lui aussi de la belle saison ; il n’en est pas moins vrai que les beaux jours sont arrivés. Beaux car le soleil, solidement arrimé au ciel, compte bien nous faire oublier ces journées pluvieuses et chagrines qui ont été le lot quotidien de ces derniers mois. Mais beaux surtout, puisqu’ils signent le retour de nos terrasses et de nos activités culturelles favorites. Nous permettant ainsi de rêver à d’autres découvertes et d’autres ébahissements au cœur de notre beau patrimoine français. Or, le sud de la France a tant à proposer en la matière ! Châteaux, expositions, lieux de petites et grandes Histoires ; voici quelques monuments qui ouvrent à nouveau leurs portes dès ce mois de Mai et ne demandent qu’à vous accueillir !

Le palais des Papes ; en plein cœur d’Avignon

Si le Pont d’Avignon est resté célèbre de part la comptine enfantine que tout bambin a chanté au moins une fois dans sa vie ; la ville abrite pourtant un autre trésor qu’il serait bien dommage de négliger … En effet, absolument unique au monde et témoignage tant d’un style gothique affirmé que d’une page houleuse de l’histoire européenne ; le Palais Pontifical est tout à la fois une forteresse et un château où ont réellement résidé quelques pontifes. Du reste, peut-être trouverez vous ce joli village plein de charme bien éloigné de leur sacro-sainte Rome. Mais cela s’explique tout simplement par le fait que la papauté avait alors été chassée par les grandes familles romaines qui se disputaient le siège pontifical et comptaient faire de cette institution l’avant poste de leur pouvoir séculaire. Le Pape Clément VII sera le premier à s’y installer et sept autres papes lui succédèrent. Cette situation, unique dans l’Histoire de l’Eglise, donna lieu au Grand Schisme d’Occident qui vit s’opposer (jusqu’au retour de Martin V à Rome) deux papes (et par conséquent deux allégeances) différents ; l’un à Rome et l’autre en Avignon. Et bien que l’incident semble aujourd’hui bien lointain et destiné uniquement à provoquer l’étonnement des historiens amateurs ; se promener dans ces lieux incroyable où siégeât un temps le maître du monde chrétien reste une expérience fabuleuse. Et riche d’enseignements ! En outre, les jardins du palais revêtent à cette période de l’année leurs plus charmants atours …

Envie de plus d’idées de monuments à redécouvrir dans le Sud de la France ces prochaines semaines ? Rendez-vous très prochainement par ici !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.