Comment profiter de l’arrière-saison en Provence ? (2/2)

Loin de la ferveur brûlante de l’Eté, la Provence se pare d’une indicible noblesse sitôt les derniers touristes retournés à leur vie citadine. Elle change alors du tout au tout, drapant son élégance innée d’un voile de rareté et d’inattendu. Aux ors d’une célébrité déchainée, elle préfère alors la douceur d’un charme confidentiel. Et ravit les curieux de ses attraits secrets. Car de la mi-septembre aux derniers jours de Mars, la région devient le paradis des locaux. Et de ceux, artistes ou rêveurs de passage, qui savent en distinguer toute la profondeur. Aucun moment ne serait plus propice aux flâneries et à la découverte des vertes collines que celui-ci… Dès lors, que faire en Provence durant l’arrière-saison ? Voici nos suggestions :

Profiter de la beauté des collines

La Provence, c’est tout un camaïeu de culture, de folklore et de gastronomie. Mais c’est aussi (et peut-être avant tout) un véritable écosystème. Et l’un des plus beaux paysages qui soient. Partout, des collines crèvent le ciel presque éternellement bleu et offrent aux promeneurs aguerris une multitude de senteurs et d’images pastel. Et si durant l’Été c’est une gouache de couleurs vives qui s’offrent aux regards alanguis, dès le mois de Novembre nous parlerons plutôt d’aquarelle. Sans parler de tous ces petits habitants (lapin de garenne, renard, sangliers ou autres représentants de la faune locale) qui émerveilleront petits et grands en se laissant surprendre au détour des sentiers jalonnés de ciste cotonneux. Assurément, les collines si chères à Pagnol ne sont jamais si belles que sous le soleil d’Hiver.

Découvrir les plus jolis villages de Provence

Durant l’Automne-Hiver, il est possible de redécouvrir quelques-uns des plus beaux villages de la région. En commençant par le pittoresque Lourmarin, les sublimes Baux-de-Provence ou le coquet Saint-Paul de Vence. Cela dit, Ménerbes ou Ramatuelle méritent également le coup d’œil. De plus sachez que nombre de ces villages abritent entre Décembre et Janvier de fastueuses crèches provençales. Ou de saisissante reconstitutions de la nativité. À l’image d’Allauch, tout petit (mais ravissant) village près de Marseille où se joue chaque 24 Décembre la très prisée descente des bergers. Enfin que dire d’Eygalières et de son étonnante petite chapelle Saint-Sixte ? Là encore, le coin se visite sourire aux lèvres et appareil photo ou carnet de croquis en main.

Ainsi, entre visite scénique et randonnées poétiques ; ne manquez pas de vous offrir un séjour dans une Provence plus intime et néanmoins toujours aussi exquise.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.