Comment célébrer la saison des amandiers en Provence ? (2/2)

Dès la fin de l’Hiver, l’amandier est partout. Plein de délicatesse et d’élégance, il est l’un des précieux emblèmes du renouveau à venir. Pour autant, si vous raffolez aussi de ce charmant fruitier printanier ; voici quelques astuces pour assouvir votre curiosité :

Où voir les amandiers en Provence ?

À vrai dire, en cette saison pleine de coquetterie, il suffit de lever les yeux au ciel pour tomber sur un amandier fleuri au détour d’un chemin. Car rares sont les jardins provençaux ou les petits bouts de collines qui ne possèdent pas l’un de ces spécimens ! D’un blanc laiteux ou tout en camaïeu de roses ; ils attirent inextricablement le regard des promeneurs, des artistes ou des photographes en goguette. Cependant, pour pleinement profiter du caractère enchanteur de la saison, il faut accepter d’arpenter les jolies terres de Provence. Afin de n’y trouver non pas un ou deux amandiers isolés, mais bel et bien tout un cortège de pétales au teint de dernières neiges. À seulement quelques kilomètres de Marseille, le plateau de Puyricard devrait être votre toute première destination. Si vous vous sentez l’âme d’un peintre, n’oubliez pas toiles et couleurs ; cette simple vision pourrait vous inspirer un véritable chef d’œuvre ! Un peu plus loin, au cœur du plateau de Valensole se trouve la deuxième étape de ce tour des amandiers de Provence. En effet, bien que mondialement connu pour ses champs de lavande estivaux ; Valensole ne démérite pourtant pas en matière d’amandiers ! Et les terres de Monsieur Jaubert vous offriront un spectacle peu commun : quelques 20 000 amandiers y sont dispersés, célébrant le Printemps à la mode provençale. Saint-Didier devrait également faire partie de votre itinéraire. Mais c’est à Puget Ville que vous rencontrerez l’amandier sous ses apprêts les plus authentiques : loin de l’amanderaie policée, les arbres du coin poussent en toute intimité. Entourés de vignes et de pierres centenaires…

Quelques activités autour de l’amande

Cela dit, peut-être ne souhaitez-vous pas limiter votre visite à la rencontre des amandiers et aimeriez-vous lui donner un caractère plus didactique. Dans ce cas, n’oubliez pas de faire escale aux Jardins du Roy Renée ! Au programme ; une amanderaie (bien entendu !) mais aussi la célèbre confiserie et un musée qui vous apprendra tous les secrets de cette chère amande. Ou de la plus savoureuse des douceurs qui en soit inspiré ; le très fameux calisson !

Ainsi, quoi de plus agréable que du profiter du Printemps pour faire la tournée des amandiers ? Et si l’idée de conduire autant vous déplait ; il vous est toujours possible de faire appel à un chauffeur professionnel !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.