le-verdon

Top 10 des sites à visiter en Provence au printemps [partie 1]

La Provence est une destination privilégiée au printemps. En effet, l’air s’adoucit, les jours s’allongent, les fleurs reviennent … Le temps est clément et nous permet de réaliser de nombreuses activités extérieures sans souffrir des grandes chaleurs de l’été. C’est aussi une saison idéale pour profiter avant l’arrivée des estivants.

Quelles sont les plus belles activités à faire en Provence au retour du printemps ?

Le grand canyon du Verdon

 Les Gorges du Verdon constituent, sur une bonne distance, la frontière entre le Var au sud et les Alpes-de-Haute-Provence au nord. Il s’agit du plus grand canyon d’Europe. C’est également un lieu que privilégient les familles pour les randonnées, les baignades et activités nautiques.

La majorité des activités nautiques se pratiquent entre le mois d’avril et d’octobre, si vous visitez le verdon en dehors de cette période, les visites seront d’avantage axées sur les villages et les randonnées.

Les activités nautiques les plus populaires dans le canyon sont le kayak, le rafting et le canyoning. Le parc est également très réputé pour ses activités d’escalade. Autres activités plus originales : la pratique du parapente, l’hydrospeed ou encore la tyrolienne. Attention si vous réalisez des visites l’été, il faut absolument penser à réserver.

Sportif ? Vous pouvez également visiter le Luberon et le Verdon à vélo. Sur le site véloloisir provence, vous retrouverez de nombreux parcours et solutions de location.

Parmi les villages touristiques du  Verdon, on retrouve :

-Moustiers-Sainte-Marie et sa chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir.

-Le village d’Aiguines au-dessus du lac de Sainte-Croix

-Le village de Rougon niché sous un énorme éperon rocheux surmonté des vestiges d’un château médiéval

– Puimoisson situé sur le plateau de Valensole. Le village est en escaliers les amateurs de marchés seront donc ravis. Si vous y passez l’été, vous pourrez y admirer les célèbres champs de lavande du Luberon.

-Castellane ou vous pourrez découvrir la Porte de l’Annonciade, la tour de l’horloge et de belles églises.

Il est très agréable de pique-niquer au lac d’Esparron, vous pourrez profiter d’être au bord du lac pour vous baigner. Réserver un bateau électrique pour la journée ou la demi-journée vous permettra de profiter de berges cachées loin des foules de l’été. Si vous souhaitez une après-midi plus sportive, pensez à réserver un pédalo ou un canoë .

D’autres lacs valent également le détour ! Parmi eux, on retrouve le lac de Sainte-Croix et son eau turquoise magnifique. Il s’agit d’un spot de baignade très connu, vous pourrez y réserver de nombreuses activités nautiques. On retrouve également le lac de Castillon et le lac de Quinson. Vous pourrez admirer les panoramas du lac de Chaudanne mais attention, les activités nautiques n’y sont pas autorisées.

Si vous privilégiez les activités culturelles, allez visiter le musée de Quinson. Il s’agit d’un des plus grands musées d’Europe sur le thème de la préhistoire.

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »