Comment célébrer la saison des amandiers en Provence ? (1/2)

Si le fond de l’air est encore frais, c’est pourtant ce cher Printemps qui, peu à peu, pointe le bout de son nez. Au dernier jour de Février, il n’est plus interdit de rêver aux floraisons gorgées de soleil et aux sacro-saints déjeuners en terrasse. Et comme pour mieux nous suggérer la douceur à venir ; la douce Provence se pare de mille et unes couleurs. Initiée avec les mimosas drapés d’or, la mise en beauté du territoire provençal se poursuit avec l’arrivée des premières fleurs mauves de ciste cotonneux. Et plus encore, avec ces délicates demoiselles coquettement rosées que sont les charmantes fleurs d’amandier… Car au mois de Mars, il n’est pas rare de tomber sur cette poétique vision qui donne à la Provence un petit air de gouache. Dès lors, qu’y a-t-il à savoir sur ce véritable dandy provençal et comment profiter au mieux de cette période pleine de délices ? Voici nos recommandations :

Quelques mots sur l’amandier

En premier lieu, sachez que l’amandier est à la Provence ce que le mimosa est à la Côte d’Azur : un atout charme et un véritable emblème faisant tout à la fois les délices des locaux comme des touristes. Soyons honnêtes, nous avons beau habiter la Provence depuis de longues années ; la floraison des amandiers reste un véritable spectacle ! Oserions la comparer à celle des cerisiers au Japon ? Sans nul doute. Quoiqu’il en soit, l’amandier a quelques particularités bien à lui. Comme le fait qu’il soit le tout premier arbre fruitier à fleurir ; à la toute fin de l’Hiver. Et ce même si les dernières gelées ne sont pas tout à fait éloignées… Plus encore, ses fleurs précèdent ses feuilles. Et nombre de ces amandiers sont aujourd’hui âgés de plus de cent ans. Une longévité qui peut paraître incroyable lorsque l’on contemple cette silhouette toute en grâce et en fragilité ! Pour autant, l’amandier a plus d’un tour dans son sac. Et ce cher Prunus Dulcis (de son petit nom latin) donne à nos belles collines un petit air de conte de fée durant toute la fin de la période hivernale…

Cela dit, maintenant que vous voici présentés à cet éminent nabab bien de chez nous ; peut-être aimeriez-vous savoir comment profiter de sa floraison ? Tous nos secrets à découvrir très prochainement par ici.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.